HISTORIQUE

Années 1909 à 1914

C'est le 7 mars 1909 que les premières inscriptions sont faites, et le mois suivant que le premier comité de la Société de Gymnastique de Niederbronn-les-Bains fut officiellement créé. C'était une association Omnisport, formée par un groupe d'amis soucieux d'établir une organisation structurée. Elle comptait alors 25 membres (environ 250 de nos jours). Les côtisations mensuelles de 50 Pfennigs et les amendes demandées pour absence aux réunions de comité, ainsi que la discipline de fer qui caractérisait les anciens sont certaines des anecdotes de l'époque.

En janvier 1910, une section de clairons est fondée, des excursions et des tournois sont organisés, des matériels tels que des haltères ou des quilles sont achetés. Des activités diverses pouvaient alors se pratiquer comme la Gymnastique, le Basket-Ball et l'Athlétisme.

Hélas, la première Guerre Mondiale entraînera une longue période d'inactivité de la Société.

Années 1920 à 1940

Bien qu'une première réunion eût été tenue le 6 juillet 1920, la première Guerre Mondiale laissa des traces profondes et durables, et ce n'est qu'en 1926 que la Société reprit véritablement ses activités en adhérant, le 21 janvier de cette année, à l'Union des Sociétés de Gymnastique du Bas-Rhin qui regroupait 74 sociétés à l'époque. L'essor de notre Société allait ensuite se poursuivre assez rapidement avec l'élaboration des statuts et la création d'une section Tir en 1927, la participation à la préparation militaire, et la participation aux nombreuses manifestations sportives ou patriotiques. L'inauguration du drapeau eut lieu en mars 1928. La présidence de la Société était assurée par M. Huber durant toute cette période. Des résultats remarquables seront à souligner en Gymnastique avec un titre de champion de France des Sapeurs-Pompiers de Robert Becker, en tir les performances d'Emile Koetz et d'Eugène Ulrich et une participation aux championnats du monde de Basket-Ball de Madame Wackermann. A partir de 1936, la section Gymnastique est en pleine expansion. Encore une fois, cette expansion générale allait souffrir des affres de la guerre.

Situation d'après-guerre jusqu'en 1950

Plus encore que la première, la Seconde Guerre Mondiale a cruellement entamé le potentiel de la Société. Sans salle, sans matériel, le comité se trouva en 1945 devant une situation des plus dramatiques. Il aura fallu toute l'abnégation et la volonté de quelques membres pour remettre en marche le train de la société. Ce furent MM. Herzog, Boss, Loeb, Lincker, Jeunesse et Landolt qui permirent d'établir un programme de redressement. La première réunion officielle d'après-guerre eut lieu le 10 janvier 1946. M. Herzog reprit la présidence de l'ensemble après le décès de M. Huber en 1944. M. Boss devint vice-président, MM. Jeunesse, Loeb, Lang firent partie de ce premier comité d'après-guerre. Ce fut le départ d'une nouvelle période, et dès le 17 mars 1946, la Société put participer à la fête de la Libération en organisant un match de Basket-Ball dans le parc du Casino et les cours de Gymnastique ont pu reprendre dans la salle de l'ancienne mairie en novembre de cette même année. Le comité suivant fut élu lors de l'Assemblée Générale de 1947 :

Président : Gerst Léonard

Vice-présidents : MM. Herzog et Boss

Secrétaire : Landolt Marcel

Trésorier : Landolt Emile

Sous l'impulsion d'Eugène Ulrich, membre de la Société depuis 1932, le stand de tir a pu être amélioré et, petit à petit, les différentes sections recommencèrent à fonctionner normalement.

La société de Gymnastique et de Tir, heures de gloire et évolution

L'évolution et l'expansion de la Société de Gymnastique se poursuivent depuis 1950 sous la conduite du Président Boss. Les entraînements sont plus structurés, les titres et accessits se multiplient dans les différentes sections (Gymnastique bien entendu, mais aussi Tir et Basket-Ball, cette dernière section allait disparaître en été 1955). De nouveaux statuts sont élaborés et signés en 1956 notamment par M. Louis Woeffler qui devint Président en 1961.

La section de gymnastique vit le jour en 1909 ; se voulant avant tout section de rassemblement amical et de pratique ludique d'une activité sportive, elle devint au fil du temps et des années, un berceau de sportifs accomplis et de champions reconnus. Il est naturel de mentionner les pionniers de l'évolution sportive en tant que telle, qui maintenaient le lien au niveau du club, qui insufflaient un esprit de combativité, de dépassement de soi.

Cette évolution eut notamment lieu après la deuxième Guerre Mondiale. A partir de 1946, les cours de gymnastique ont pu reprendre dans la salle de l'ancienne mairie. Les moniteurs de cette époque étaient MM. Ludwig Alphonse, Gerhardt Bernard, Frauli Ernest. En 1959, la section de gymnastique comptait environ 80 jeunes qui participeront aux diverses compétitions départementales, régionales et même nationales.

La construction de la nouvelle mairie cette même année entraîna, avec le soutien de la commune, le déménagement vers l'usine d'électricité de Niederbronn, actuellement le centre de secours, et qui sera le lieu d'entraînement jusqu'en 1992.

Ces sportifs étaient encadrés par les moniteurs Frédéric Becker, Robert Jund, Georgette et Marcel Landolt, et Robert Fiefel. Après les départs de MM. Boss, M. et Mme. Marcel et Georgette Landolt, c'est Louis Woeffler qui reprit la présidence du club en 1961 et engagea une nouvelle dynamique sportive. Dans les années 60, a été créée une section de gymnastique « adulte » qui participait, elle aussi, aux divers concours. Des succès sportifs ont pu être enregistrés tant en individuel qu'en équipe, grâce aux entraînements prodigués par les monitrices Colette Sieg, Liliane Pfalzgraf et aux moniteurs Robert Jund, Bernard Becker, Jean Ernenwein. Les années 70 connaissaient une stabilisation du nombre de membres.

En 1975 fut créée une section de gymnastique volontaire pour adultes (mixte) sous l'instigation de Louis Woerth avec pour objectif avéré d'entretenir « les vieux ». Dans les années 70 et 80, la Société de Gymnastique était un passage obligé de la plupart des jeunes de la cité balnéaire, tant garçons, encadrés par Louis Woerth, que filles « drivées » par Colette Sieg. Cette situation allait se poursuivre jusqu'en 1988, année de la disparition de la section « garçons ». Cette année va également voir la section de gymnastique volontaire changer de mains, pour passer dans giron de Jean Ernenwein qui l'encadra jusqu'en 2011. Jean Ernenwein fut président de la SGN (qui devint Société de Gymnastique et de Tir de Niederbronn-les-Bains en 2006) de 1981 à 2010. Beaucoup de tireurs sont d'ailleurs passés à cette époque par la dépense physique gymnique avant de s'adonner à la jouissance immobile du tir. Colette Sieg crée une section « baby gym » en 1990 pour les 2 à 5 ans, section qui complète celle des filles et de l'école de gymnastique. Les entraînements se déroulèrent au gymnase de la rue des Bergers de 1992 à 2018, année de l'inauguration du nouveau gymnase du Montrouge et qui accueille la section de gymnastique à présent. En 2003, Colette Sieg prend la fonction de de vice-présidente, responsable de la section de gymnastique suite à la disparition de Robert Jund, autre figure emblématique de la Société de Gymnastique de Niederbronn. Elle quittera ses fonctions et la Société en 2010 et sera remplacée un an plus tard par Patricia Krumm. Une profonde restructuration de la section a dû être conduite en 2010 pour que cette section puisse perdurer (il restait une trentaine de licenciés). La formation de nouveaux personnels encadrant, la modernisation des outils de la pratique de la gymnastique, la complète reprise en main de l'organisation de la section, pour ne citer que ces mesures.

La section gymnastique compte actuellement plus d'une centaine de pratiquants, encadrés par l'équipe de Patricia Krumm. Les gymnastes participent actuellement régulièrement aux manifestations départementales et régionales et ont commencé à glaner titres et accessits.

Le Tir

C'est dans les années 70, sous l'impulsion de charismatiques membres tels Ernest Koetz, Eugène Ulrich et Rigo Beck que notre association allait connaître ses heures de gloire, notamment dans le domaine du tir, avec la victoire en Coupe de France et les diverses places d'honneur durant les Championnats de France. Il est à souligner les performances remarquables de l'équipe des juniors composée de Gilbert Emptaz, qui était un tireur éminent de l'équipe de France ayant participé à 2 olympiades, de Michel Bury, dont on connaît le parcours (médaillé olympique, directeur des équipes de France, actuellement commentateur sportif), et de Michel Menges, ancien membre de l'équipe de France, lui aussi, et qui est toujours au club et toujours compétiteur avec plus de 50 ans de présence. Les jeunes tireurs de cette génération 70 engendreraient un véritable engouement au sein du club et allaient faire des émules dans les générations futures. La section de tir se trouvait alors sous la responsabilité du vice-président Charles Knorr jusqu'en 1999. André Schwenk lui succédera jusqu'en 2009. André sera président de la SGTN de 2009 à 2011. C'est Joël Staut qui devient alors vice-président de la section, et qui l'est encore aujourd'hui. Les résultats, et l'engouement qui s'ensuit, nécessitaient un stand plus approprié à la pratique du tir. Ce besoin allait devenir réalité en 1978, avec l'inauguration du stand de tir tel que nous le connaissons actuellement, et après 5 années de dur labeur effectué exclusivement par les bénévoles.

Il convient de citer les performances d'Hugues Senger (3ème aux championnats d'Europe de tir 10 m Junior en 1986), la participation d'Alain Knorr aux championnats d'Europe de tir à 10 m Junior en 1987, les résultats excellents de Freddy Krumm dans les différents championnats de France avec une 3ème place en 2002 (50 m 60 balles position couchée) et leur participation actuelle à ces manifestations, ... 20 ans après, bel exemple de longévité. Ces mêmes tireurs ramèneront une très belle place de champions de France junior par équipe en 1986. L'équipe du 50m rejoins d'ailleurs à nouveau l'élite du tir en 2018 après quelques années en accessit.

Les résultats des écoles de tir ne sont pas en reste. Ainsi les records de France en 1989 de Stéphane Schwenk en catégorie minime (carabine 10 m et 3 positions) en sont un exemple précoce. Une réelle école de tir fut d'ailleurs crée en 1997 sous l'impulsion de Christian Ullmann et de André Schwenk. Régulièrement l'école de tir, encadrée actuellement par Joël Staut, Freddy Krumm, René Schmitt, Alain Knorr et André Schwenk pourvoit la SGTN d'innombrables médailles départementales, régionales et nationales. On pourra citer, le titre de champion de France en catégorie minime garçon d'Antoine Feuerstein (2010), les titres de Dorian Kocher dans les catégories poussin (2013), puis benjamin (2015) et finalement le titre en 50m couché (2017), le titre de championne de France de l'équipe des poussins (Dorian Kocher, Ahmadou N'Diaye, Nathan Schwenk) en 2013, la deuxième place de l'équipe des benjamins (Dorian Kocher, Nathan Schwenk et Mathieu Brucker) en 2015, la deuxième place des benjamins (Morgane Brucker, Charles Ronseau et Nathan Schwenk) en 2016, la place de vice-championne de France de Clémentine Krumm au 50m couché minimes filles en 2014, la place de vice- champion de France de Nathan Schwenk en minime (2017), après une 3ème place en benjamin (2016) et une autre 3ème place dans sa deuxième année de minime (2018). La Société de Gymnastique et de Tir est depuis les années 70 représentée dans les plus grandes et prestigieuses manifestations nationales, voire internationales, ramenant souvent des titres ou podiums et propulsant quelques sportifs dans les collectifs haut niveau, ) voire en équipe de France comme dernièrement Clémentine Krumm (par ailleurs médaillée d'argent à la carabine 10m chez les juniors en 2018). On ne comptera pas les innombrables titres de champions départementaux, régionaux ou interrégionaux aussi bien en individuel qu'en équipe, en pistolet qu'en carabine, et à toutes les distances représentées. Gageons, qu'avec l'encadrement prodigué par les anciens et l'énergie des plus jeunes, l'avenir de la section de tir « compétition » devrait se présenter sous des auspices pour le moins intéressants.

Voilà pour l'évolution, et le présent sportif. N'oublions pas l'évolution et le présent humain. Forte d'environ 300 licenciés actuellement, la Société de Gymnastique et de Tir de Niederbronn-les-Bains se veut avant tout entreprise fédérant différents milieux avec une base de passion, mais également de respect et de tolérance commune. Les différentes disciplines ou activités pratiquées vont du tir sportif précédemment mentionné, au tir de loisir à 25 mètres pour le pistolet, au 50 mètres, tir de chasse, sanglier courant pour la carabine ou au fusil pour le Ball-Trap. Dans cette dernière discipline nous pouvons nous targuer d'avoir des installations appréciées dans un cadre de toute beauté. Conduite par des bénévoles exclusivement, qui dimanche après dimanche, manifestation après manifestation répondent présents pour que perdure la SGTN. Chacun des membres se doit effectivement d'être impliqué à sa manière dans la pérennisation de la Société et dans son rayonnement à l'échelon local, mais également régional ou au-delà.